Présentation

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Envol et Compagnie lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale de personnes avec des troubles psychiques (ou non). Il offre un lieu d’accueil afin de :

  • prendre le temps de se poser, de discuter et de se faire une place dans un groupe, sans jugement.
  • Favoriser la prise d’initiative et la valorisation des potentiels de chacun et chacune tant dans l’association que dans l’espace public.
  • S’appuyer sur le collectif pour susciter des envies, tout en respectant le rythme de chacun.
  • Prendre part aux actions citoyennes, aux projets associatifs et culturels, sans cacher ni revendiquer la maladie psychique.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Envol et Compagnie permet à chaque personne de prendre une place dans l’association :

  • dans des gestes du quotidien comme faire le café ou le thé, faire la vaisselle, discuter avec un.e nouveau/nouvelle adhérent.e,
  • dans la participation et l’animation d’ateliers,
  • dans la prise des responsabilités dans le conseil d’administration pour faire vivre l’association

L’association s’adresse en priorité aux adultes isolés présentant des troubles psychiques, mais toute autre personne, dans une situation d’isolement et/ou intéressée par le projet associatif, peut être accueillie au GEM.

Le GEM Envol&Cie reste avant tout un lieu d’accueil chaleureux, un espace de ralentissement, . Où chacune et chacun peut prendre des responsabilité là où il se sent capable. C’est un lieu d’empowerment, c’est à dire où la capacité d’agir de chaque membre de l’association se développe..

A partir du savoir faire de chacun, aussi infime fut-il, l’association se développe et la personne dite « malade »prend une nouvelle place dans l’association en tant qu’adhérente voir animatrice d’atelier au GEM. Les places sont redistribuées, chacun-e (re)devient utile socialement.

Les Groupe d’Entraide Mutuelle sont nés de la loi du 11 février 2005, sur l’égalité des chances,  la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2016, on comptait 430 GEM sur le territoire français dont 43 en région Rhône Alpes, et 10 dans le Rhône. Les GEM ont globalement les mêmes objectifs mais les chemins pour y parvenir peuvent différer.

Le GEM est parrainé par le C.H. Le Vinatier et financé par l’Agence Régionale de Santé.

%d blogueurs aiment cette page :